Chouette
un livre ! Pièces
chorégraphiques in situ Le
spectacle au delà des scènes
|
|
Le Spectacle Ouvrant les portes, visitant vos étagères, bousculant vos habitudes : deux bibliothécaires complices et farfelus cherchent le livre perdu. Titubant sous les piles de livres, ils apprivoisent leurs peurs. Alors, le merveilleux, la poésie, la fantaisie reprennent tous leurs droits. Traversant le temps, sautant les frontières, du réel à l’imaginaire, ils deviennent les héros de leurs propres histoires.Poètes aventuriers parmi les spectateurs, ils mènent leur échappée burlesque et ouvrent une parenthèse extraordinaire en classe. Tout comme un lecteur, immobile en apparence, le spectateur embarque pour un voyage de tous les possibles. Il
n’y a pas qu’une façon de danser, de s’exprimer,
de rêver, de penser ! Précieuses
fabriques de l'imaginaire, ils aident à se construire. |
|
|
|
|
Médiations
Ateliers de pratique artistique
Cycle 1: séances de 45 mn/Cycle 2, 3: séances de 1h.Les liens entre l'écriture, la lecture et la danse:
L'écriture de la danse et l'écriture des mots
La lecture des mots et la lecture de la danseDans la pratique dansée:
Expérimenter, reconnaître, choisir, créer et s'exprimer.
Les points d’appui :
L’écriture cursive, les mouvements courbes et liés.
Les trajectoires, chemins de la danse et le graphisme, la calligraphie. Le début, la fin de la phrase.L’intention et la ponctuation :
la danse, s’exclame, sursaute, s’étonne, se précipite !
Elle interroge, ralentit, se suspend… affirme, s’oppose et dit "non"… respire !
La danse, c’est le corps qui parle. Elle donne ses repères aux enfants, les aidant à s’exprimer et à communiquer au travers des mots.
Démarche artistique
Dans la volonté d’être actrices de l’éducation artistique au travers d’approches singulières auprès de différents publics, notre démarche oeuvre à l’innovation des formes de spectacles.
Nos propositions enjouées à l’attention des plus jeunes et du tout public ouvrent le sujet du questionnement, et, offrant différents niveaux de lecture, proposent à tous de "se souvenir de l’enfance" pour garder un regard libre sur le monde. Notre démarche géopoétique interroge la place de l’art et de la danse dans notre société.
Au-delà des scènes, l’expression chorégraphique traduit les relations du corps à l’espace : "Espèces d’espaces" , espèces, espaces de danses. Elle aborde la pluralité des points de vue et des formes de représentations de notre relation au réel.
"Nous, dans notre rapport aux espaces, aux frontières, aux portes et aux escaliers, à notre environnement, aux volumes dans lesquels nous habitons, nous dormons, nos rapports aux pièces, à notre ville, aux autres villes , à notre pays, au monde."
Références : Oscar Brenifier; Georges Perec « espèces d’espaces »
Le concept de "CHOUETTE UN LIVRE !..."est une incarnation de cette intention.
Il s’agit d’une forme courte dont les protagonistes sont issus du spectacle précédent "C’EST QUOI UN AMI ?".Osant une "sortie de scène", deux personnages quittent le "Tableau des bibliothécaires", et, forts de la gestuelle qui les caractérise, de façon inattendue, s’invitent en classe.
" CHOUETTE UN LIVRE !..." peut être mis en lien avec "C’EST QUOI UN AMI ?" ou présenté indépendamment.
Compagnie Passe Velours - cestquoiunami@gmail.com
Crédit Photos : Samantha Vinuela